Blog > 6 conseils pour vous aider à gérer votre présence en ligne

6 conseils pour vous aider à gérer votre présence en ligne

SEO local MyPRESENCE LocalQi

Une forte présence en ligne est essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui, car de plus en plus d’activités se font en ligne. Les consommateurs regardent d’abord en ligne lorsqu’ils recherchent une entreprise et recherchent 3 à 4 options avant d’en choisir une. Vous devez maximiser vos chances d’être choisi par des clients à la recherche d’entreprises comme la vôtre, ce qui signifie que vous devez créer une forte présence en ligne sur tous les endroits en ligne où vos clients pourraient vous rechercher (sinon ils choisiront votre concurrent qui EST répertorié) .

La gestion de la présence en ligne de votre entreprise peut être un gros travail, et c’est compliqué lorsque vous héritez d’un fouillis de comptes existants avec des mots de passe oubliés et des informations incorrectes. L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ne gèrent pas bien leur présence en ligne est qu’elles n’ont aucun processus et que leur présence en ligne a été créée par différents membres du personnel dans le passé qui ont peut-être quitté et reprendre le contrôle de leurs profils perdus devient trop difficile. Ne laissez pas cela arriver à votre entreprise !

Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche, et une fois que vous aurez tout configuré, la gestion de votre présence en ligne sera simple et rapide.

1. Créez une adresse e-mail unique pour tous les profils en ligne

Vous devez utiliser un seul compte de messagerie pour tous vos profils et comptes en ligne. Idéalement, cette adresse e-mail sera sur votre domaine d’entreprise et vous devriez pouvoir donner aux gens l’accès à ce compte e-mail si nécessaire.

Quelque chose comme online@votredomaine.com.

Un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées est que les employés peuvent créer de nouveaux comptes associés à leur propre adresse e-mail ou à une adresse d’entreprise qui n’est pas appropriée. Lorsqu’ils quittent l’entreprise, personne ne sait comment accéder aux comptes et les récupérer peut prendre du temps.

Si votre entreprise a de nombreux emplacements (par exemple, une chaîne de restaurants), créez une adresse e-mail distincte pour chaque emplacement. Vous pouvez l’utiliser pour les services qui ne permettent pas à plus d’une entreprise d’avoir la même adresse e-mail.

Le fait d’avoir une adresse e-mail unique garantit également que toute la correspondance de vos comptes en ligne sera enregistrée en un seul endroit et ne sera pas envoyée à des adresses qui ne sont pas surveillées.

2. Préférez créer un compte par e-mail lorsque cela est possible

De nombreux services en ligne vous permettent de vous inscrire avec des comptes de médias sociaux qui, dans de nombreux cas, seront associés à un compte personnel. Lorsque vous avez le choix, vous devez vous inscrire via l’adresse e-mail que vous utilisez pour l’entreprise afin d’avoir le contrôle total du compte.

3. Utilisez les profils de Google Chrome

Google Chrome a une fonctionnalité géniale où vous pouvez l’utiliser en tant qu’utilisateur particulier qui est séparé des autres comptes. Cela signifie que lorsque vous devez travailler sur les profils de l’entreprise, vous pouvez passer à votre profil d’entreprise et avoir un accès beaucoup plus facile à vos comptes d’entreprise grâce à la connexion automatique et à d’autres fonctionnalités.

Si vous essayez d’utiliser votre compte principal, vous risquez d’avoir des identifiants, des cookies et des paramètres conflictuels pour vos comptes personnels, ce qui rendra plus difficile la gestion de vos profils.

Si vous gérez plusieurs emplacements commerciaux, vous pouvez configurer un profil distinct pour chaque emplacement et basculer entre eux lorsque vous travaillez sur chaque entreprise.

Cet article vous explique comment configurer des profils et basculer entre eux .

Si vous n’utilisez pas Google Chrome comme navigateur, vous pouvez l’ installer ici .

4. Utilisez votre adresse e-mail pour les noms d’utilisateur

Lorsqu’on vous demande un nom d’utilisateur, utilisez simplement votre adresse e-mail professionnelle. Cela facilite grandement la gestion de tous vos comptes sans avoir à mémoriser différents noms d’utilisateur. Cela contribue également à améliorer vos chances d’avoir un nom d’utilisateur cohérent sur tous les services en ligne que vous utilisez, car il est peu probable que votre adresse e-mail soit déjà utilisée.

5. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1Password avec un compte professionnel. Cela vous permet de créer des mots de passe forts pour tous vos comptes, puis de fournir aux membres de votre équipe un accès à vos comptes sans qu’ils aient accès aux mots de passe. Lorsqu’ils quittent le rôle ou l’entreprise, ils peuvent être supprimés du gestionnaire de mots de passe et de tous les comptes en une seule action.

Capture d'écran Lastpass Business

6. Créez un point de vérité unique

Lorsque vous créez des profils et des listes pour votre entreprise, vous voulez vous assurer que les profils créés sont une représentation précise, complète et cohérente de votre entreprise. Si vous créez des profils contenant des informations qui ne sont pas optimales, vous nuirez à votre présence globale en ligne et offrirez une expérience potentiellement mauvaise à vos clients. Vous pouvez également nuire à votre classement dans les moteurs de recherche en n’envoyant pas un message cohérent.

Vous devez créer une simple liste d’informations pour chaque entreprise que vous gérez, comprenant des éléments comme ci-dessous et les tenir à jour :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • URL Web
  • Logo
  • Slogan
  • Descriptions
  • Profils de médias sociaux
  • Emplacement de la carte
  • Liens photo et vidéo
  • Catégories d’activités
  • et tout autre élément pouvant apparaître sur vos profils en ligne

Ceci est également particulièrement important lorsque les membres de votre équipe créent et mettent à jour vos profils en ligne pour votre entreprise et ne savent pas ce qu’ils doivent ajouter à vos profils. Lorsque votre équipe peut accéder à un référentiel central, elle n’a pas à rechercher elle-même les informations ni à passer du temps à vérifier les informations avec d’autres membres du personnel et peut-être beaucoup plus précise et efficace.

 

Avec les mesures ci-dessus en place, vous pouvez :

  1. Facilitez la gestion de vos annonces à l’avenir.
  2. Gérez la transition du personnel en n’associant aucun de vos comptes en ligne à une personne.
  3. Facilitez la gestion de votre présence en ligne pour les futurs employés.
  4. Supprimez facilement le personnel sortant de l’accès à vos comptes en ligne.
  5. Définir un processus de gestion des futurs comptes en ligne.

myPresence vous aide à gérer et à développer votre présence et votre réputation en ligne, demande un rendez-vous avec un conseiller pour une démo.